FR

 

Jane-Sylvie

Van den Bosch

Souffleuse de verre et de vie dans la matière

BIOGRAPHIE

par Benoit Goffin

 

 

 

" Jane-Sylvie Van Den Bosch aime se définir comme souffleuse de verre et de vie dans la matière.

 

Une manière d’insister sur la place qu’occupe la création, un véritable enfantement, dans son existence. Créatrice multiforme, il est difficile de la classer dans une catégorie, tant son parcours a toujours épousé ses convictions, ses rencontres et ses rêves du moment. Ceux-ci l’ont menée du stylisme au verre soufflé et gravé, en passant par les enduits, fresques murales et autres décors.

 

A présent, Jane-Sylvie se consacre au travail du verre, à travers les techniques de soufflage, gravure, sablage et pâte de verre. Elle se définit comme « artisane », lorsqu’elle met son savoir-faire et ses idées au service d’une clientèle; et d’avantage « artiste » dans l’âme, lorsqu’une totale liberté créative l’emmène dans des voies jusque-là inexplorées.

 

Parmi ces chemins qu’elle aime arpenter, se trouvent celui de l’expérimentation et de l’apprentissage. Un long cheminement qui, du staff au soufflage de verre, lui a permis de se réinvestir constamment en une remise en question perpétuelle. Ainsi, le travail sur les moulures, physiquement éprouvant et exigeant techniquement, l’a amenée progressivement à appréhender le verre, une matière qu’elle pensait inaccessible. Car à l’instar des enduits muraux, teintés dans la masse, le verre se prête à merveille à cette rencontre entre l’objet et la couleur, la matière et la surface. Intérieur et extérieur ne font qu’un, unis dans un même souffle créateur.

 

Alchimiste, Jane-Sylvie transforme les matières pour en faire surgir l’éclat et la beauté, quand ce n’est pas la vie ou l’humanité. En témoignent, les personnages qui peuplent ses créations de verre et se livrent peu à peu à nos regards captivés, appelant une lecture quasi subliminale de la réalité.

 

Femme de conviction(s) et de persuasion, Jane-Sylvie Van Den Bosch espère rendre au verre « artistique » wallon ses lettres de noblesse. Ce dessein ambitieux passe d’abord par l’installation d’un four , point de départ des rêves les plus fous…

 

Copyright Jane-Sylvie.be © All Rights Reserved